C’EST QUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

C’EST QUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL
0
Référencement
C’EST QUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

C’EST QUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Comme son nom l’indique, le référencement naturel (ou organique) est un référencement qui s’opère naturellement, au gré des méthodologies d’indexation des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche naviguent au sein de votre contenu et récoltent de l’information qui leur permettra de juger de sa pertinence. Il est en opposition au référencement payant (via liens sponsorisés) qui offre de la visibilité contre rémunération (typiquement, les deux ou trois résultats en haut des pages Google ou sur la droite !).

COMMENT FONCTIONNENT LES MOTEURS DE RECHERCHE ?

Contrairement à de nombreuses idées reçues, un moteur de recherche n’a pas la capacité d’analyser lui-même (et tout seul) la qualité des contenus présents sur le web. Il doit pour ce faire s’appuyer sur les hommes qui, à ce jour, sont les seuls capables d’apprécier la valeur de leur lecture. Autant de petites actions qui, après analyse par de complexes algorithmes, permettront à Google & Co de juger de l’importance et de la pertinence des contenus.

Importance et pertinence sont les facteurs clés de succès pour une stratégie de référencement naturel réussie. Si nous résumons l’importance d’un contenu à sa popularité (ce qui semble être logique), on comprend que la qualité est primordiale : la corrélation entre qualité du contenu et un bon référencement est proche de 1. Partant du principe que tous vos contenus sont de qualité, nous nous concentrerons sur la deuxième variable : la pertinence. Nous allons ici vous donner des petites techniques qui vous aideront à convaincre les moteurs de recherche de la pertinence de votre information, en fonction des mots-clés recherchés et de leur utilisation.

UN RÉFÉRENCEMENT NATUREL DOPÉ PAR LE CHOIX DES MOTS-CLÉS

Premièrement, surtout N’EN ABUSEZ PAS ! Le stuffing, ou l’art d’inonder sa page web de beaucoup trop de mots-clés, est en général peu apprécié des moteurs de recherche qui auront tendance à pénaliser le contenu. Prenez le temps d’étudier les mots-clés inhérents à votre sujet et de choisir ceux qui vous semblent les plus forts/pertinents. Si vos contenus sont « populaires » et que le moteur de recherche les affilie aux bons mots-clés, vous serez gagnants à tous les coups.

Pour choisir les bons mots clés, pensez à votre audience et en quoi le contenu que vous souhaitez rédiger répondra à sa recherche. Si par exemple vous souhaitez parler du « Jazz Fest », un festival de jazz se déroulant tous les ans fin avril/début mai à la Nouvelle-Orléans, choisir « Jazz Music » comme mots-clés est beaucoup moins stratégique que « Jazz Festival New-Orleans ». Le premier sera indéniablement plus demandé, mais la probabilité que l’internaute qui tombe sur votre page soit réellement intéressé par votre article est plus faible. Résultat, pas de commentaires, de liens partagés/mentionnés ou autres, un article moins populaire, et un référencement pénalisé.

Il existe deux grandes catégories de mots-clés : les « populaires » (nombre de recherches élevé) et ceux de la « longue traîne » (moins populaires… mais généralement plus ciblés). Le volume de recherche des « populaires » ne représente que 30 % du volume global des recherches. Certes les 70 % restants sont composés de mots moins « populaires », mais comme la conversion est meilleure, nous conseillons fortement de ne pas les négliger.

Voici quelques petits outils qui pourront vous aider à choisir ces mots-clés :

RÉSEAUX SOCIAUX ET RÉFÉRENCEMENT NATUREL (OU APPARENCE DE RÉFÉRENCEMENT)

Un article partagé sur les réseaux sociaux sera favorisé

Oui, Google sait tout, et sait donc aussi combien de fois vos articles sont partagés, likés, retweetés. Et cela entre dans la pondération de son algorithme. Une raison de plus pour pousser à la viralité pour bien asseoir vos contenus dans la durée aussi sur les moteurs de recherche…

On pourrait aussi parler ici des comportements de recherche au sein des réseaux sociaux –  en effet une partie des utilisateurs les utilisent, plutôt Twitter et LinkedIn que Facebook d’ailleurs, pour trouver de nouveaux contenus.
Sûrement une bonne idée pour un prochain sujet.

Apparence de référencement naturel

Une nouveauté aussi apportée avec les réseaux sociaux c’est que chaque personne peut aujourd’hui avoir des résultats différents de son voisin. Qui vous connaissez, ce qu’ils ont vu avant, ce qu’ils ont recommandé, les domaines que vous avez vous-même likés ou partagés… tout cela entre en compte pour créer votre propre classement dans les résultats de recherche. Ainsi, lorsque, à titre personnel, je recherche « business plan », je vois non seulement des pages bien classées, mais aussi certains des contenus partagés par mes contacts. Et j’ai des résultats différents si je me déconnecte de mon compte gmail…

Voilà qui crée donc une complexité nouvelle pour le producteur de contenus, et qui met le focus encore plus sur la nécessité de bien optimiser ses titres, ses sujets, et son site pour donner envie de partager les contenus.

*

Voilà une petite sélection des techniques que nous utilisons chez Invox quand nous créons nos contenus. Si nous devions résumer tout ça en une deux trois phrases :

Utilisez des mots-clés : une fois dans le titre, une fois dans l’URL, une fois dans le chapô et 2 à 3 fois dans le corps du texte (n’essayez pas pour autant de tout faire pour atteindre ce chiffre…), au moins une fois dans un titre d’image, et idem pour les vidéos et anchor texte.

MAIS n’écrivez pas que pour le SEO et les moteurs de recherche, le plus important à long terme consiste à créer des contenus intéressants et pertinents, régulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts